Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Manchester : une ville en musique 1960 - 1998

Manchester : une ville en musique 1960 - 1998

couverture dossier manchesterComment commencer. Par où ? Quelle époque ? Qui ? Doit-on de suite attaquer par la Factory, cette géniale maison fourre-tout gérée par des illuminés, ou doit-on commencer par le début de l'immigration, celle qui a tourné cette ville dès le XIVe siècle vers le commerce. Commencer par Thatcher serait également un bon clin d’œil aux Sex Pistols et à tout le punk anglais. Ou alors la BBC, la très british et sacro-sainte église audiovisuelle. Mais aussi la Révolution industrielle quant à elle permet de comprendre ce qui a amené la ville à se développer. Les deux clubs de la ville, animés par une passion débordante restent néanmoins importants sur le plan social. Elle est à l'image des "villes ouvrières" (le football s'étant développé dans des villes minières ou industrielles) riche d'une certaine forme de culture à part entière.    

 


C'est une évidence, Manchester est en endroit vraiment spécial. Elle est à l'origine de tellement de groupes, de modes, d'écrivains, de poètes, d'étudiants, de paranoïaques baratineurs, de fêtards allumés et drogués dansant 24 h sur 24 dans une usine rénovée, de fétichistes mélomanes, d'ouvreurs d'esprits et de mods aux scooters roulant plein phare sur les routes sinueuses du destin mancunien.   

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.