Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > L'apocalypse et la science-fiction: fin du monde ou fin d'un monde?

L'apocalypse et la science-fiction: fin du monde ou fin d'un monde?

Depuis les origines du genre, l'apocalypse a toujours fasciné les auteurs de science fiction qui ont puisé dans les écrits de Saint Jean des thèmes et des images durablement enracinés dans notre mémoire collective. Après 1945, la menace d'un conflit atomique durant la guerre froide n'a fait que raviver les craintes de voir notre civilisation se détruire elle-même. Les catastrophes naturelles de mars 2011 au Japon, suivi de la catastrophe nucléaire de Fukushima, ont renforcé ce retour du thème apocalyptique dans nos sociétés modernes. S'il est vrai qu'au fil du temps la menace a souvent changé, le châtiment est resté le même pour une humanité qui a déçu son Créateur ou trahi la Nature : la fin du monde, ou pour le moins, la fin d'un monde.


Même si la proposition est en apparence ludique, analyser les discours sur l'apocalypse, en particulier dans les récits de science-fiction, permet de mieux comprendre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux qu'ils révèlent dans un monde réel perçu comme toujours plus vulnérable malgré (ou à cause de) son développement technologique. En utilisant l'apocalypse comme un miroir où se reflètent les peurs d'une époque, il s'agit donc de mettre en évidence les relations ambiguës qui s'établissent entre les lieux physiques, les représentations sociales et les imaginaires.

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.

Coup de coeur parcours