Facebook

Nouveautés

Nuage de tags

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Parcours thématiques > Rêve d'étoile : aventures stellaires, exoplanètes ...

Rêve d'étoile : aventures stellaires, exoplanètes ...

Voici quelques podcasts et vidéos pour préparer l'édition 2017 de science en fiction : des conférences de vulgarisation scientifique, des rencontres autour du Space Opera voire même un mélange des deux, science en fiction oblige !

À tout seigneur tout honneur : commençons  par le bon professeur Lehoucq qui sait parler de sciences "sans en avoir l'air" grâce à la science-fiction.

Du côté de chez  Roland Lehoucq

  1. Planètes à gogo
  2.  Roland LEHOUCQ explore la Physique avec Interstellar 
  3. Le voyage interstellaire, une idée intelligente ? 
  4. Faire des sciences avec Star Wars

Et un florilège de conférences des Utopiales sur le Space Opera

Planètes à gogo

" La planète est l’un des éléments incontournables des histoires de science-fiction. Si la façon la plus classique d’en construire une peut se résumer en un décalque de notre bonne vieille Terre, il faut bien reconnaître que certaines sont plus originales : dans Avatar (James Cameron, 2009), Dune (Frank Herbert, 1965) ou Star Wars V (Georges Lucas, 1980). Leurs milieux, climat et biodiversité, sont souvent très complexes et aboutis. Ces mondes imaginaires, aussi chatoyants soient-ils, sont-ils scientifiquement crédibles ? Petit tour d'horizon des mondes créés par la science-fiction. "

 

Roland LEHOUCQ explore la Physique avec Interstellar

" Le film Interstellar, réalisé par Christopher Nolan, a marqué les esprits par les images époustouflantes qu’on y voit. Ayant bénéficié des conseils d’un physicien, le film parvient à rendre un bel hommage à l’un des objets les plus fascinants de l’univers : le trou noir. Mais ce film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ? Pour bâtir son histoire, Nolan n’a-t-il pas « négocié » quelques petits arrangements avec Einstein ? Quelles informations peut-on déduire des mondes présentés ? Durant cette conférence nous mènerons l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique et pour réaliser que, décidément, l’univers est un endroit bien curieux. "

 

Le voyage interstellaire, une idée intelligente ?

 

Faire des sciences avec Star Wars

Le fameux livre de Roland Lehoucq paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005 est désormais disponible dans une édition revue et augmentée, pour la première fois en numérique et ... gratuite ! Merci à Roland Lehoucq et au éditions du Belial.

Lien vers la page de téléchargement

"Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... le bon professeur Lehoucq contait déjà ses histoires ! Ce spécialiste ès bullshit dans les films de SF (et accessoirement astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay et président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes) décortique chaque trimestre dans les colonnes de Bifrost les dernières productions d'Hollywood pour déméler le vrai du faux, le crédible de l'incongru, la science de la pseudo-science."

SHARE

Catalogue

Recherche rapide

Connexion utilisateur

Par défaut, votre mot de passe est votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier dès votre première connexion. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez vous au personnel.